Résumé
Cette formation vous propose des outils structurant du processus de développement de nouveaux produits, exercice complexe à la croisée des attentes commerciales, des besoins du client,
des contraintes de la production et des exigences qualité.
des contraintes de la production et des exigences qualité.
Groupe-cible
Collaborateurs des départements R&D ayant une formation supérieure scientifique (ou, à défaut, une expérience scientifique équivalente).
Objectif
- Proposer une approche méthodologique structurée pour développer un nouveau produit
- Veiller à assurer la communication entre les différents services impliqués pour gagner en efficacité
- Intégrer les exigences des référentiels qualité dans la démarche
Contenu
Phase de sélection :
- Collecter et stimuler les idées de développement des nouveaux produits
- Etudes de préfaisabilité, définition des besoins et sélection des projets prioritaires
- Etudes détaillées : identification des ressources nécessaires, des exigences règlementaires, des exigences des services concernés; anticipation des contraintes de production, prise en compte des p délais et des facteur de rentabilité.
- Estimation du prix de revient, du prix de vente et Définir l’exécution du projet en approche processus
- Phase d’exécution :
- Définition d’un plan de travail
- Conception/formulation du produit
- Evaluation interne et correction : aspects organoleptiques, microbiologiques, physico-chimiques, …
- Mesures de rentabilité
- Lancement
- Structurer et communiquer les informations de sortie du développement vers les services concernés : achat, qualité, production, vente
- Rester à l’écoute de la réaction du marché et en tirer des enseignements