Groupe cible
- Tout cadre ou manager qui débute en tant que responsable d’équipe
- Superviseur
- Gérant de magasin(s)
- Responsable en première ligne d’unités de production ou d’entretien
- Tout qui souhaite motiver efficacement ses équipes en communiquant de manière constructive.
Objectif
Cette formation people management pratique vous permettra de :
- comprendre et d’assurer votre rôle de manager au quotidien et sur le long terme
- déterminer votre style, vos forces et vos points faibles dans ce rôle et découvrir des pistes de développement
- pratiquer un leadership adapté aux circonstances et à vos partenaires
- communiquer, planifier, organiser et contrôler de manière efficace
- motiver et favoriser l’engagement de vos collaborateurs.
Moi en tant que Manager :
- Deux modèles pour éclairer vos pratiques:
- les rôles du leader
- les styles de leadership
- Comment communiquer avec mes collaborateurs
- Communication verbale et non verbale
- Les pièges de la communication
- L’assertivité et l’écoute active
- Motivation et engagement
- Quels facteurs influencent la motivation ?
- Gestion des performances
- Comment déléguer et comment vérifier l’atteinte des objectifs délégués ?
- Comment donner du feedback positif et négatif sur les performances tout en préservant la motivation de nos collaborateurs ?
- Comment donner des instructions motivantes
- De quoi avez-vous besoin pour créer et maintenir une équipe performante ?
Dans cette approche, les entretiens de coaching informels sont également nécessaires, pour vous former dans ce domaine, découvrez la formation ‘Les techniques d’un coaching efficace’.
Approche
Durant les présentations des différents cadres théoriques et concepts, la part belle sera accordée aux discussions, exercices et autodiagnostics. Les concepts théoriques sont appréhendés directement en lien avec la situation propre de chacun des participants. De façon interactive, nous trouvons avec vous des solutions pratiques.
Enfin, les jeux de rôles et simulations - occasions de formuler et recevoir du feedback - permettent une intégration réelle des attitudes et des comportements.
Vous quitterez la formation avec un plan d’action, une stratégie individuelle d’évolution et de développement personnel en tant que manager et en tant que leader.