Résumé
Comment prévenir les risques psychosociaux au sein de mon entreprise, au sein des équipes.
Groupe-cible
Tous les collaborateurs
Objectif
- Se repérer dans le cadre juridique des risques psychosociaux
- Mettre en place des indicateurs pour anticiper les situations à risque
- Affûter sa capacité à identifier les premiers signes d’alerte
- Agir rapidement face aux situations déclarées
- Structures existantes pour conseiller
Contenu
- Dispositions légales du code du bien-être au travail
- La contribution d’une politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise
- En quoi consistent les risques psychosociaux ?
- Sources de risques
- Conséquences sur les travailleurs
- Conséquences sur l’entreprise
- La prévention des risques psychosociaux
- Comment procéder ?
- Qui impliquer ?
- Les différentes étapes
- Explorer : indicateurs
- Analyser les risques
- Intégration dans le plan global et le plan annuel d’action
- Mise en œuvre
- Agir rapidement face aux situations déclarées
- Le rôle de la personne de confiance
- Le rôle du conseiller en prévention psychosocial