Résumé
Oser se parler. Sortir des non-dits. Eviter les malentendus.
Groupe-cible
Tous les collaborateurs.
Objectif
- Prendre conscience :
- de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
- des jugements et interprétations qui coupent nos élans à collaborer,
- que nous avons besoin d’écoute avant de pouvoir en donner si les mots prononcés ont un impact sur nous.
- Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.
Contenu
- Exploration du cadre théorique : balises de la Communication Non-violente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.
- Bloqueurs de la communication.
- Obstacles à l’écoute de Thomas Gordon.
- Ecoute de soi et écoute des autres : Exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce qui permet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.
- Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.
- Conditions pour être pleinement à l’écoute.