Résumé
Oser se parler. Sortir des non-dits. Eviter les malentendus.

Groupe-cible
Tous les collaborateurs.

Objectif

  • Prendre conscience :
    • de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
    • des jugements et interprétations qui coupent nos élans à collaborer,
    • que nous avons besoin d’écoute avant de pouvoir en donner si les mots prononcés ont un impact sur nous.
  • Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.

Contenu

  • Exploration du cadre théorique : balises de la Communication Non-violente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.
  • Bloqueurs de la communication.
  • Obstacles à l’écoute de Thomas Gordon.
  • Ecoute de soi et écoute des autres : Exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce qui permet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.
  • Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.
  • Conditions pour être pleinement à l’écoute.

Pratique

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Benoît Dutat

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