Résumé
La globalisation du commerce international offre aux entreprises l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés étrangers. La complexification des transactions commerciales et l’accroissement des risques qui vont en découler ne peuvent nullement constituer un frein au développement.
Groupe-cible
Dirigeants, responsables
Objectif
- Cette connaissance de vos droits et de vos obligations en matière douanière ne pourra que vous procurer des avantages :
- Economies en évitant des interruptions de transport aux frontières extérieures de l’UE.
- Confiance inspirée à vos clients par vos connaissances des formalités et en organisant avec eux le meilleur moyen de leur livrer vos marchandises.
- Satisfaction accrue de la clientèle par le respect des délais de livraison dont vous pourrez la faire bénéficier.
- Position forte vis à vis de vos sous-traitants en pouvant parler d’égal à égal (transporteurs, transitaires, agence en douanes, …).
Contenu
- Partie 1 La douane.
- L’organisation des opérations logistiques.
- La chaine internationale du transport.
- Le flux documentaire associé à la chaine internationale – vue générale.
- Le commerce international.
- La douane.
- Qu’est-ce que la douane ?
- Les politiques et les techniques douanières.
- Description générale de la douane.
- Les missions de la douane.
- Exemples, cas pratiques, mises en situation et exercices.
- Partie 2 : Les documents de douane.
- La base de la tarification – Le DAU (document administratif unique).
- Présentation du DAU traditionnel : Les champs et les volets.
- Les documents requis pour le dédouanement.
- Le remplissage du DAU.
- La douane informatique – La douane des temps modernes.
- Nombreux exemples, cas pratiques, mises en situation et exercices.