Résumé
La globalisation du commerce international offre aux entreprises l’opportunité d’accéder à de nouveaux marchés étrangers. La complexification des transactions commerciales et l’accroissement des risques qui vont en découler ne peuvent nullement constituer un frein au développement.

Groupe-cible
Dirigeants, responsables

Objectif

  • Cette connaissance de vos droits et de vos obligations en matière douanière ne pourra que vous procurer des avantages :
    • Economies en évitant des interruptions de transport aux frontières extérieures de l’UE.
    • Confiance inspirée à vos clients par vos connaissances des formalités et en organisant avec eux le meilleur moyen de leur livrer vos marchandises.
    • Satisfaction accrue de la clientèle par le respect des délais de livraison dont vous pourrez la faire bénéficier.
    • Position forte vis à vis de vos sous-traitants en pouvant parler d’égal à égal (transporteurs, transitaires, agence en douanes, …).

Contenu

  • Partie 1 La douane.
    • L’organisation des opérations logistiques.
    • La chaine internationale du transport.
    • Le flux documentaire associé à la chaine internationale – vue générale.
    • Le commerce international.
  • La douane.
    • Qu’est-ce que la douane ?
    • Les politiques et les techniques douanières.
    • Description générale de la douane.
    • Les missions de la douane.
  • Exemples, cas pratiques, mises en situation et exercices.
  • Partie 2 : Les documents de douane.
    • La base de la tarification – Le DAU (document administratif unique).
    • Présentation du DAU traditionnel : Les champs et les volets.
    • Les documents requis pour le dédouanement.
    • Le remplissage du DAU.
    • La douane informatique – La douane des temps modernes.
    • Nombreux exemples, cas pratiques, mises en situation et exercices.

Pratique

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Cette formation peut être organisée sur mesure pour votre entreprise.

Benoît Dutat

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0474 337 556
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