Résumé
Oser se parler. Sortir des non-dits. Eviter les malentendus.
Expérimenter des façons de s’exprimer qui augmentent nos chances d’être entendu.es. et mieux collaborer
Expérimenter des façons de s’exprimer qui augmentent nos chances d’être entendu.es. et mieux collaborer
Groupe-cible
Tous les collaborateurs
Objectif
- Prendre conscience
- de nos manières habituelles de communiquer et des conséquences de ces habitudes au niveau relationnel,
- des jugements et interprétations qui coupent nos élans à collaborer,
- que nous avons besoin d’écoute avant de pouvoir en donner si les mots prononcés ont un impact sur nous.
- Pouvoir développer ses capacités d’écoute notamment lors de conflits, tensions.
Contenu
- Exploration du cadre théorique : balises de la Communication Non-violente qui permettent de mettre en lumière les pièges habituels qui nous empêchent de nous écouter.
- Bloqueurs de la communication.
- Obstacles à l’écoute de Thomas Gordon.
- Ecoute de soi et écoute des autres : Exploration des besoins de chacun.e à partir de situations professionnelles amenées par les participant.es, ce qui permet d’entendre ce qui est fondamentalement en jeu.
- Exploration de ce que nous révélons de nous-mêmes quand nous sommes enclins aux critiques, reproches, jugements.
- Conditions pour être pleinement à l’écoute.