Groupe-cible
Membres de la ligne hiérarchique, membres des ressources humaines, encadrement de proximité, employeurs
Objectif
- Comprendre que la notion de respect est différente pour chacun
- Identifier les acteurs de la communauté qui méritent du respect (chef, collègue, institution, collaborateur, client, …)
- Construire une base commune permettant à chacun de se sentir respecté
- Exprimer correctement les moments où je ne me sens pas respecté
- Identifier les moments où moi-même je ne suis pas respectueux
- Finaliser une charte des comportements nécessaires à l’expression du respect dans notre entreprise
Contenu
Comprendre que la notion de respect est différente pour chacun
- Autodiagnostic
- Notion d’empathie
- Les montagnes
- Le respect c’est la base de ma sécurité personnelle (Maslow)
- Identifier ses croyances et à quel point elles sont impactantes
- Exercices pour démontrer la vision unique de chacun
Identifier les acteurs de la communauté qui méritent du respect (chef, collègue, institution, collaborateur, client, …)
- Visualisation de la situation
- Mind mapping
Construire une base commune permettant à chacun de se sentir respecté
- Co-construction par des exercices d’intelligence collective des éléments essentiels à une relation respectueuse
- OK+ – OK+
- Les positions de vie
Exprimer correctement les moments où je ne me sens pas respecté
- Assertivité
- Savoir dire NON
- DESC pour dire mieux
- Viser la collaboration plutôt que l’opposition
- Les réflexes naturels à éviter
Identifier les moments où moi-même je ne suis pas respectueux
- Auto-analyse et recherche des alternatives possible
- Co-construction de « bonnes pratiques »
Finaliser une charte des comportements nécessaires à l’expression du respect dans notre entreprise
- Co-construction d’une charte du respect