Groupe-cible
Responsables qualité, employés de qualité, chefs d'entreprise, directeurs de production, responsables R&D et employés
Objectif
- Comprendre le contexte et les enjeux autour des protéines
- Connaitre les caractéristiques et spécificités liées aux champignons
- Sensibiliser aux potentiels freins au développement
- Faire un tour d'horizon du marché et des innovations ingrédients et produits, appréhender le marché
- Identifier des opportunités
Contenu
1. Transition alimentaire et recherche de nouvelles sources protéiques
- Besoins nutritionnels en protéines et apports constatés ;
- Explosion de la demande mondiale en protéines, durabilité des protéines ;
- Tour d’horizon des autres protéines « alternatives » : végétales, algues, insectes, coproduits, etc.
- Attentes des consommateurs et montée du flexitarisme ;
- Evolution de l’offre produits sur différents marchés ;
- Valeur nutritionnelle des protéines : indice chimique, acides aminés limitants, digestibilité… ;
- Freins au développement des nouvelles protéines : culturels, économiques, réglementaires…
2. Les champignons
- Espèces autorisées à la consommation (macro- et micro-champignons),
- Valeurs nutritionnelles, allégations nutritionnelles et de santé,
- Atouts gustatifs
- Procédés de transformation
- Allergénicité et contaminants
- Place dans l’équilibre alimentaire
- Données de consommation (France)
- Projets de recherche et innovation en cours
- Liste de ressources
3. Marchés, innovations et tendances ingrédients
- Macro-champignons (légumes)
- Micro-champignons (produits de fermentation)
4. Marchés, innovations et tendances produits
- Plats préparés
- Smartfoods
- Compléments alimentaires
- ….
5. Conclusion
- Freins et opportunités pour développer des produits et ingrédients au départ de champignons
Méthode
Formation à distance