“Notre lieu de travail doit être le reflet de la société et de notre marché”, estime Arthur Koning, Talent Lead chez PepsiCo. "C'est pourquoi nous voulons une main-d'œuvre aussi diverse et inclusive que possible."

La diversité et l’inclusion, une politique en mouvement

"PepsiCo a fait de la diversité et de l'inclusion l'une de ses priorités. Chaque année, nous publions un rapport dans lequel nous partageons ouvertement et de manière transparente nos initiatives et nos objectifs", poursuit Arthur. "Ainsi, d'ici 2025, nous visons une parité homme-femme dans les postes de direction. De plus, depuis plusieurs années, nous nous focalisons sur le soutien aux réfugiés. Notre 3e pilier -'Equal Team' - concerne la communauté LGBTQIA+. Ces objectifs ne sont jamais totalement atteints. Il y a encore du pain sur la planche."

Apporter des perspectives diverses

"Nous pensons qu’en tant qu'entreprise, nous avons un rôle à jouer pour les personnes plus vulnérables ou celles qui ont besoin de soutien", souligne Arthur. "Par exemple, via des programmes de mentorat, nous mettons des salariés en contact avec des femmes réfugiées pour les inclure dans le marché du travail et les aider à trouver un emploi. Nous menons aussi des projets pilotes de salons de l'emploi pour réfugiés. Ils peuvent postuler à nos offres d'emploi via du speed dating. C’est du gagnant-gagnant, car chaque personne apporte une perspective différente à l'entreprise."

Un espace pour être soi

"Notre slogan est « A space to be you (un espace pour être soi) » ", poursuit Marie Christiaens, Frontline Manager chez PepsiCo à Furnes. "Chacun peut être soi-même. Nous y travaillons tout au long de l'année. Par exemple, notre pilier ‘Equal Team’ mène des actions en dehors du mois de la Pride, comme la distribution de tours de cou en arc-en-ciel assortie à la charte LGBT+ friendly. Nous voulons aussi véhiculer les bonnes informations au personnel, en organisant, par exemple, des ateliers sur le langage hétéronormatif et le rôle du langage dans la diversité et l'inclusion. Cela permet d’apprendre l’impact que les mots et le langage peuvent avoir sur les collègues."

Un point de contact accessible pour dénoncer les comportements indésirables

"En signant la charte LGBT+ friendly, chacun déclare soutenir les idées et les valeurs d'une ‘Equal Team’ et être prêt à dénoncer tout fait ou situation qui ne le respecte pas. Nous avons aussi une ligne d'écoute anonyme pour les salariés victimes de discrimination, de violation de leurs limites ou qui souhaitent signaler une attitude non conforme à notre code de conduite", ajoute Arthur. "Cela réduit le risque pour un lanceur d'alerte : il/elle reste anonyme et les faits sont rassemblés par une personne neutre."

Groupe de travail sur la diversité et l'inclusion

"Marie fait partie de l'équipe Diversité et Inclusion qui se réunit chaque mois. Chez PepsiCo, nous avons des groupes de travail transversaux qui réunissent des volontaires de plusieurs services (RH, ventes, production, etc.) ayant un intérêt intrinsèque et une passion pour des sujets spécifiques. Ils suivent ce qui se passe dans la société en général et au travail. Forts de ces idées glanées à l'extérieur et à l'intérieur, ils se mettent à l’oeuvre."

Un suivi attentif au contact du terrain

"Au niveau mondial, l'identification personnelle (Self-ID) permet à tout un chacun d’indiquer volontairement leurs propres caractéristiques de diversité (ex. orientation sexuelle, pronoms préférés, handicap éventuel ou aidant.e d'une personne handicapée...). Ces informations nous sont utiles pour définir nos politiques. Nous les prenons aussi en compte lors d'organisation d'événements. Cela permet de savoir de ce qui se vit au sein du personnel."

Créer du lien par de petits changements

"Dans le nouveau bâtiment à Furnes, une salle de prière et un endroit pour tirer le lait maternel ont été prévus", poursuit Marie. "Souvent, de petites choses comme celles-là créent des liens entre les différentes équipes, entre les personnes de langues différentes, etc." "C’est vrai", confirme Arthur, "un membre RH a créé un jeu sur la diversité : le Diversity Card Game. Les cartes de ce jeu permettent d’aborder des sujets de discussion comme : 'Pensez-vous que PepsiCo en fait assez en matière de diversité ? Pourquoi ?'. Nous oeuvrons en permanence pour créer une culture inclusive, notamment en organisant des formations sur le langage inclusif ou les conclusions hâtives (biais inconscients)."

Un employeur de choix

"Nous sommes en bonne voie d’atteindre une parfaite parité homme-femme aux postes de direction. À cet égard, PepsiCo offre beaucoup de flexibilité en matière de congés, d'horaires de travail adaptés, etc. Je m’attelle aussi à une meilleure représentation ethnique dans les bureaux, par plus de visibilité et l’image de marque de PepsiCo comme employeur de choix", conclut Arthur. "Nos offres d'emploi montrent clairement l’importance que nous accordons à la diversité. C'est aussi la raison pour laquelle nos collaborateurs se sentent chez eux ici : chacun peut être lui-même au quotidien."

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