Verbau est une entreprise familiale, créée en 2010 à Leuze-en-Hainaut, qui met l'humain au centre de ses préoccupations. Selon Christina Meglakaki, HR-manager, il était essentiel de former la hiérarchie à un langage commun.

Christina, à partir de quel constat avez-vous organisé une formation en management ?

« En seulement 4 ans, notre personnel avait doublé ! Quand une société familiale se développe aussi vite, la structure n'évolue pas forcément en même temps. On s’est dit : « Comment faire pour structurer et organiser nos équipes ? ». Par conséquent, on s'est tourné vers la formation de ‘manager-coach’. »

Qu’espériez-vous en formant vos cadres au rôle de « manager-coach » ? 

« Le management-coach est un type de management que tous les managers ne connaissent pas. On voulait qu’ils aient tous un « langage » qui soit uniforme, peu importe où ils se situent dans la ligne hiérarchique. »

Lorsque les responsables ont trop de pression, les équipes travaillent moins bien. Cela vous est-il déjà arrivé ? 

« Bien sûr, on n’est jamais à l’abri de ce genre de situation. Si le manager est débordé, cela se répercute sur ses collaborateurs et influence la productivité, l'ambiance de travail, etc. C’est ce qui arrive dans certaines entreprises où le chef endosse une multitude de casquettes parce qu’il y a un effectif réduit. Il ne peut alors plus gérer son équipe efficacement. On l'a compris et c'est le but aussi du manager-coach : apprendre à gérer son équipe de façon à ce que celle-ci soit la plus autonome possible. Une relation de confiance doit s'installer entre le collaborateur et son responsable. Il doit déléguer de façon optimale à son équipe tout ce qui peut être délégué. Ainsi, il peut se concentrer et consacrer 100% à son rôle de manager. » 

Comment s'est déroulé le projet de la formation ?

« Nous avons fait appel à Alimento qui nous a recommandé de travailler avec son partenaire : Jean-Louis de la société Foster & Little. La formation a duré 5 jours, répartis sur une fréquence assez régulière. On pouvait ainsi appliquer sur le terrain ce qu'on voyait avec Jean-Louis. À la fin de la formation, nous avions un demi-jour de coaching. Cela nous permettait de soulever des questions comme « Qu'est-ce qui fonctionne pour moi sur le terrain ? Qu'est ce qui marche moins bien ? Quels sont mes doutes ? » Les échanges étaient très enrichissants et permettaient de s’enrichir en bonnes pratiques. La formation ayant très bien fonctionné en 2021, nous l’avons renouvelée en 2022 et 2023.

Au sein de nos travailleurs, 33 personnes au total ont été formées. » 

Voyez-vous déjà des résultats concrets ?

« Oui, les résultats étaient directement visibles sur le terrain. Lors de la formation, la méthode de DESC avait été utilisée : elle consiste à donner une couleur (rouge, orange, vert ou bleu) selon le profil du manager. Après la formation, on entendait souvent les gens parler dans les couloirs : « Ah et toi tu as quelle couleur ? Moi ma couleur, c’est ça ». De fil en aiguille, on s’est aperçu que la ligne hiérarchique adaptait sa communication vis-à-vis des équipes. Les concepts ont donc vite été appris et assimilés. » 

Dans quelle mesure Alimento vous a été bénéfique ?

« Grâce à Alimento, on bénéficie toujours d’un conseil sur mesure. On nous aide à trouver la formation qui correspond vraiment à nos besoins. Bien sûr, il y a l'intervention financière qui n’est pas négligeable, sans oublier les budgets liés au Fonds de carrière. »  

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