Workshops intra-entreprises

Les workshops intra-entreprise se déclinent sous la forme de formations spécifiques de courte durée qui peuvent être accompagnées d’ateliers pratiques. Contrairement à une formation générale balayant un thème de manière générale, le workshop est un module « sur mesure » construit sur base des besoins de l’industriel (en lien avec ses produits, ses procédés, ses fiches techniques, ses emballages, ses équipements, …).

Ces ateliers sont interactifs : après un rappel des notions théoriques accompagné d’illustrations par des séquences vidéo, des photos, des exemples, on propose des exercices simples et adaptés et des travaux pratiques sur équipements et sur logiciel (équipements de l’entreprise ou dans un centre de formation).

La formation est structurée en trois temps :

  1. La préparation, qui permet au travers d’une visite de l’entreprise de cerner les besoins concrets de l’industriel et de collecter ses questions sur la thématique demandée.
  2. La phase de formation en entreprise.
  3. Un suivi des acquis (facultatif), quelques semaines après le workshop, pour vérifier la bonne assimilation du contenu de la formation, les apprenants ayant mis en pratique la matière vue.

Pratiquement toutes les formations proposées en inter-entreprises peuvent faire l’objet de workshops : le développement de produits nutritionnellement balancés, le calcul des valeurs nutritionnelles, l’optimisation de la DLC... « Définition et validation des barèmes thermiques » est le module le plus populaire actuellement sous ce format.

Formation-Action

Les démarches de Formation-Action ont pour but de favoriser le développement de compétences en lien direct avec l’activité professionnelle par :

  • l’utilisation de mises en situation,
  • l’observation et le feed-back sur la pratique,
  • la mise en œuvre de moyens de réflexion dans l’activité pratique.

Les formations-actions peuvent être résumées de la manière suivante : « Apprendre pour agir, agir pour apprendre ».

Ces formations sont constituées d’études de cas et de démonstrations pratiques en atelier technologique permettant d’illustrer les apports théoriques. Les participants sont amenés à prendre part activement à la formation lors de l’application pratique en laboratoire.

Le principe d’une formation-action est le suivant :

  1. Apport de connaissances / les fondamentaux sur la thématique
  2. Observation et suivi de fabrication/essais 
  3. Débriefing - explications des résultats

Différents thèmes sont proposés sous le format formation-action en inter-entreprises :

  • Les technologies charcutière et de la salaison : formation technique au procédé de cutterage ; fabrication des produits secs de salaison (saucisses sèches, saucisson d’Ardenne IGP, jambon d’Ardenne IGP, salami sec) ; maîtrise technologique du jambon cuit….
  • Les protéines végétales : inventaire des différentes protéines végétales disponibles et atelier de confection de produits à base de protéines végétales
  • Les texturants : choix d’un agent de texture, les conditions de mise en œuvre et réalisation /interprétation des mesures de texture 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut