"Chaque jour, nous employons plus de 1000 personnes, originaires du monde entier", explique Frank Vorsselmans, responsable des ressources humaines. "Vu la pénurie de main-d'œuvre et les pics d’activité, les personnes issues de l'immigration sont une valeur inestimable pour nous. L'entreprise mise sur la diversité. Elle a mis en place des principes de non-discrimination, associés à plusieurs actions stratégiques."

Construire un lieu de travail inclusif

"Au quotidien, nous voulons aussi promouvoir l'inclusivité en tenant compte du bagage et de la culture de chacun.e. Cela ne signifie pas que tout est possible", souligne Frank. "Il nous arrive de recevoir les demandes les plus folles. Si nous pouvons, par exemple, ajuster les horaires autant que faire se peut pour la Fête du Sucre, il ne nous est pas possible de chambouler toute l'organisation pour les matchs de football de la Coupe du Monde par exemple."

L'empathie, clé d'un bon leadership

"Pour Greenyard, nous avons conçu une formation de 5 jours axée sur le leadership. L'empathie y occupe une place centrale", poursuit Stijn Vandenberk, formateur, consultant et administrateur d'IMPACT. "C’est l’apprentissage de la compréhension mutuelle et du respect des différences, quelles qu'elles soient. Y compris dans le cadre du mouvement "woke". Si quelqu'un.e a une préférence pour la façon dont il/elle veut être appelé.e, il faut en tenir compte."

Se distancer des préjugés

"Pendant la formation, les cadres partagent leurs expériences ; ils sont eux-mêmes issus de milieux divers", ajoute Frank. "C'est vrai", dit Stijn, "nous demandons, par exemple, à ceux d'origine marocaine de nous dire comment ils perçoivent les Belges, et vice-versa. Le plus drôle, c'est qu'ils disent souvent la même chose. Les préjugés existeront toujours, mais nos managers apprennent à s'en distancer. Via le respect et la compréhension mutuelle, on résout beaucoup de problèmes."

Exercices pratiques avec des conseils concrets

"La formation les y entraîne", poursuit Stijn. "Les futurs responsables apprennent des techniques pour interagir, sans blesser personne. L'une de ces techniques est la méthode 111. Elle permet de transmettre un message négatif de manière neutre et factuelle pour réduire la résistance. Nous utilisons également des simulations vidéo, afin qu'ils puissent voir et ressentir l'impact de certaines affirmations."

Une approche systématique, guide pour chaque leader

"Les exemples sont discutés en groupe et les participants échangent les meilleures pratiques : Comment t'y prends-tu ? Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?" ajoute Frank. "Comme chaque chef chez Greenyard suit cette formation, tous acquièrent les mêmes outils, références, valeurs et normes. En tant que leaders, ils doivent être capables de collaborer avec des origines et des cultures différentes. Tôt ou tard, ils seront confrontés à des défis et pourront alors s'appuyer sur la structure expliquée par Stijn. Ils apprennent ainsi à réagir aux conflits de manière systématique et non émotionnellement."

Les qualités EPO des cadres

"Si nécessaire, nous prévoyons également un suivi avec un accompagnement et un coaching personnalisés, en cas d’escalade ou de problèmes sur le lieu de travail. Chaque leader devrait en fait posséder les qualités EPO nécessaires", rit Stijn. "Un acronyme pour désigner l’Empathie et le respect des autres, l’attitude Positive et enthousiaste, et la capacité à fixer des limites de manière Objective et factuelle. Ainsi, la collaboration avec n'importe qui se déroulera sans accroc."

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